Blessure d’abandon : Sexualité, Argent et Alimentation

Bonjour à tous!   WAW! Merci, vous m’avez scotchée!!! Le jour où je rédige ce nouvel article sur la blessure d’abandon, je réalise que cette interview donnée avec Julie Bouget a passé les 70.000 vues. Incroyable! D’autant plus si vous vous souvenez du contexte qui m’a poussée pour la 1ère fois à m’intéresser aux 5 blessures émotionnelles. Si vous avez oublié, voici un petit rappel :

Ce jour là, pleurant toutes les larmes de mon corps,  j’étais loin d’imaginer que cette souffrance allait me pousser à découvrir l’objet de ma passion et de mon avenir professionnel pour les 10 prochaines années à venir . (Récap ici en vidéo).  Bien que très douloureux à passer, ce moment de ma Vie est aussi devenu avec le temps l’une des plus belles leçons de confiance envers chaque épreuve de mon quotidien. Comme dirait David Laroche : « Si je ne suis pas capable de définir avec certitude si ce qui m’arrive à cet instant est un problème ou une opportunité, je décide d’agir comme si c’était l’opportunité de ma Vie ». 

  C’est principalement pour vous aider à vous épanouir grâce à vos blessures émotionnelles, que ce blog sur la peur de l’abandon existe. (cf : l’article qui vous expliquera pourquoi je parle d’apprendre à composer avec vos blessures émotionnelles plutôt que de chercher à les éradiquer de votre vie). Mon objectif ici est de vous accompagner à libérer l’énergie placée contre vos peurs, pour la mettre au service des désirs de votre coeur. J’ai donc décidé de vous partager aujourd’hui 3 précieux outils qui vous aideront à identifier les croyances limitantes qui vous empêchent d’être vous-même dans les domaines de Vie suivants 

  • Libre de la blessure d’abandon pour une sexualité respectueuse et épanouie : Connaitre, exprimer et faire respecter vos envies/désirs tout autant que ceux de votre partenaire. Vivre votre sexualité de façon pleinement épanouie, et non plus comme une façon d’attirer l’attention de votre conjoint(e) pour rassurer vos angoisses d’abandon.
  • Libre de la blessure d’abandon pour attirer plus d’abondance : Se détacher de la peur du manque en toutes circonstances afin de davantage réaliser la richesse en soi et s’ouvrir aux sources d’abondance autour de soi.
  • Libre de la blessure d’abandon dans la relation à la nourriture : Pouvoir se libérer des compulsions alimentaires motivées par l’ennui et/ou le sentiment de vide affectif.

Dans cet article, je vous présente donc 3 auteurs talentueuses en développement personnel qui abordent chacune un domaine de vie différent ou peut s’exprimer la peur de l’abandon. Reprenez maintenant votre pouvoir sur toutes les fois où vous le cédez par peur et oser être la 1ère personne présente pour vous-même.


1- Blessure d’abandon : sortir des compulsions alimentaires

blessure d'abandon Je ne présente plus la célèbre auteur, conférencière et fondatrice de l’École Ecoute Ton Corps au Québec  : Lise Bourbeau! J’ai lu plus d’une quinzaine de fois son livre sur les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. On y trouve incontestablement l’un des chapitres les plus détaillés et illustrés sur la personnalité du dépendant et sur la blessure d’abandon.  J’ai recommandé cet ouvrage des dizaines de fois sur ma page Facebook ainsi qu’à plusieurs personnes chères de mon entourage.

Mais pour cet article,  je souhaite vous parler d’un autre excellent ouvrage écrit par Lise Bourbeau. Un peu moins célèbre que celui portant sur les 5 blessures et pourtant, abordant la conscience de la blessure d’abandon dans un domaine où les questionnements ne manquent pas. Ce livre c’est : Ecoute et Mange – Stop au contrôle.

Cet ouvrage aborde entre autres la blessure d’abandon dans le cadre de la relation à la nourriture motivée par tout désir de combler l’ennui et/ou un manque affectif. Il mène à la meilleure connaissance de soi, notamment par la tenue d’un carnet de bord, intelligemment pensé pour avancer en bienveillance avec soi-même, et non se culpabiliser à chaque fois qu’il faut y inscrire un repas. 



2 – Blessure d’abandon  – Vous exprimer et vous respecter dans votre sexualité 

blessure d'abandon eva arkadyEn m’intéressant au parcours d’Eva Arkady, je me suis demandée si nous ne devrions pas plutôt célébrer nos ruptures amoureuses plutôt que de les laisser nous déprimer?  L’histoire d’Eva Arkady est également celle d’une femme qui se remet entièrement en question suite à une rupture et qui décide de se prendre en mains pour sortir de la dépendance affective. Son ouvrage « dépendance affective – oser être soi pour s’en libérer »  est devenu un best seller qui a rassemblé plus de 50 000 lecteurs à ce jour sur le sujet. Si la problématique d’oser être soi est au coeur des différentes activités d’Eva Arkady, cette fois-ci encore, j’aimerais vous faire découvrir l’un de ses ouvrages moins souvent évoqué que son célèbre best seller. Ce livre c’est : Petit manifeste du plaisir féminin.

Car l’une des autres spécialités de cette auteur est d’accompagner les personnes qui se sont senties abusées dans leurs relations affectives. Lors d’un  précédent article sur les comportements de la personnalité du dépendant (le lire ici), j’évoquais combien la peur de l’abandon peut pousser une personne en dépendance affective à fusionner avec les attentes/désirs de son partenaire, y compris dans sa sexualité. Nombreuses femmes m’ont  témoigné avoir accepté « par amour » (=peur de perdre, décevoir l’être aimé(e)), de se soumettre à pratiques sexuelles qui étaient purs fantasmes de leur partenaire mais en complet désaccord avec leurs réels désirs, sans trouver le courage de l’exprimer. Il n’y a aucune gêne, Mesdames, à vouloir faire entendre et respecter vos désirs, limites, désaccords quelle que soit votre catégorie de vie en question. Si vous sentez que votre relation à l’autre dans la sexualité n’est pas vraiment de l’ordre du 50/50, cet ouvrage saura questionner vos croyances et peut-être idées fausses concernant le plaisir féminin.


 

Mise à jour : Cet ouvrage « Petit manifeste du plaisir féminin » est devenu difficile à se procurer. Si vous n’arriviez pas à le trouver, voici une autre référence écrit par Carlotta Munier, sexologue, en matière de sexualité féminine :
Sexualité féminine : vers une intimité épanouie

3 – Blessure d’abandon – S’ouvrir à l’abondance.

blessure d'abandonMary Laure Teyssedre, auteur à succès et énergéticienne,  a également co-écrit un ouvrage spécifique sur les 5 blessures de l’âme. Mais le livre dont je souhaite vous parler dans cet article concerne plus spécifiquement les répercussions de la blessure d’abandon sur vos finances. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais vous serez certainement d’accord avec l’idée qu’il y contribue. Cependant, difficile d’attirer à soi différentes sources d’abondance quand on vit dans la peur de manquer en permanence et la difficulté à exprimer ses besoins. Ce livre c’est donc : Changer son rapport à l’argent – 4 étapes pour redécouvrir son énergie d’abondance. 

Le titre vous semblera peut-être « trop simpliste pour être vrai », et pourtant,  il n’en est rien! Améliorer vos finances et/ou votre gestion financière demande un réel investissement qui ne dépend pas que d’actions permettant de générer plus d’argent. La blessure d’abandon génère un certain nombre de perceptions qui, par compulsion, conduiront automatiquement une personne qui n’en a pas conscience à perdre rapidement son argent. Attirer plus d’argent et d’abondance demandera notamment de vous exercer sur 3 points :

  • Prendre conscience de vos croyances limitantes au sujet de l’argent.
  • Apprendre à demander librement et sans jugement.
  • Développer votre sentiment de richesse intérieure. 

Il est certain que l’état énergétique d’une personne qui se sent riche de ce qu’elle possède déjà, attire à elle des opportunités qui ne lui seraient pas accessibles avec l’attitude de la personnalité du dépendant. 



 

Voici pour ces 3 nouvelles ressources, j’espère que cet article vous aura plu et que vous le partagerez autour de vous!  N’hésitez pas à partager en commentaires vos impressions sur ces ouvrages si vous les avez lus. Un grand merci à tous pour votre lecture.  A très bientôt! 

Le livre de Carole Rinaldi & Anne Ghiringhelli 

Blessures émotionnelles, comment grandir de ce qui nous fait souffrir? 

Ressources complémentaires :

MIEUX VIVRE AVEC LA BLESSURE D’ABANDON EN 10 ÉTAPES CLÉS – Les ressources de démarrer un travail sur soi et de se familiariser avec la transformation de la blessure émotionnelle d’abandon.

Sur les Réseaux sociaux 

 

4 thoughts on “Blessure d’abandon : Sexualité, Argent et Alimentation

  1. Carole,
    Je suis blessure de trahison majoritaire mais ma blessure d abandon est telle que je suis une belle dépendante affective. J ai eu la chance de rencontrer deux hommes depuis mon divorce qui m ont permis, a l opposé, de travailler sur mon rapport à ma sexualité. Ça c est fait ! Il me reste mon rapport à l argent. Et là…. il y’a du boulot ! 😉 Merci pour tout ton travail vraiment merci.

    1. Bonjour Sophie, la blessure de trahison est toujours couplée à la blessure d’abandon. Lise Bourbeau écrit même dans son ouvrage « la guérison des 5 blessures » que derrière les blessures de trahison et d’injustice, ce sont respectivement les blessures d’abandon et de rejet qui sont les plus « souffrantes ». Du moins lorsqu’une personne n’en a pas encore conscience. Faire preuve d’authenticité et de confiance envers soi-même, c’est déjà 50% du travail de transformation de soi!
      Au même degré qu’il y a du boulot sur tes finances, il y a des opportunités de te découvrir et t’aimer davantage telle que tu es. Et bonne nouvelle, c’est infini!
      Comme je l’écris souvent, je n’ai pas éradiqué ma blessure d’abandon. A un certain stade de finances, elle ne m’influence plus, je fais mes choix sans que cela ne me rende émotionnelle. Mais heureusement j’évolue, mes sources d’abondances et de nouvelles complexités aussi. Donc lorsque je viens par peur de perdre ou peur de l’inconnu,à me victimiser/me saboter/me placer en dépendance affective, je me vois faire et je me dis que c’est juste une question de temps pour reproduire le travail de responsabilité que j’ai déjà su faire dans d’autres catégories de Vie. Ainsi, pour moi, nos blessures nous permettent de nous amuser sans fin, à nous de choisir avec notre coeur les stades de « confort/complexités » où nous nous sentons alignés avec notre coeur. Merci à toi

  2. C est la lumiere d un ange qui m a inondee en vous lisant.
    L intelligence du coeur , l humilité et la vivacité propres aux meilleurs philosophes ,
    voila en toute sincérité ce dont la nature vous a dotee!
    Rare chez une femme comme penseraient les misanthropes machos…..
    Infinie gratitude madame Rinaldi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.